Sages-Femmes Rennes : Aï-Ring GALLUC-TANG Centre Médical Bréquigny
Sages-Femmes Rennes : Aï-Ring GALLUC-TANG Centre Médical Bréquigny

Préparation sophrologique

Sophrologie :

du grec « sos » (harmonie, équilibre), « phren » (esprit, conscience) et « logos » (science, savoir). Cette méthode s’adresse aux femmes enceintes qui veulent pouvoir dominer la douleur afin de maîtriser leur accouchement.


Cette relaxation dynamique apprend à la future mère, guidée par la voix douce et apaisante du sophrologue, à se familiariser avec la respiration profonde menant à la détente corporelle.

L'objectif est de mieux contrôler la douleur des contractions utérines, mieux récupérer entre celles-ci, et pousser plus efficacement dans la phase finale de l’accouchement.

Les exercices sont réalisés en position allongée ou assise ou debout, et les yeux fermés pour être maintenue dans un état entre veille et sommeil. Grâce à la force de la suggestion, la femme est ainsi amenée à modifier sa perception des sensations. Elle apprend aussi à visualiser les différentes étapes de l’accouchement. Cette anticipation positive lui permettra d'aborder ces différentes étapes avec moins de crainte.
On peut démarrer cette méthode très tôt, dès le 3 ème mois de grossesse. Généralement pratiquée par petits groupes, elle peut l’être aussi en séance individuelle

Les bienfaits :


La capacité de mieux contrôler ses sensations, à commencer par la douleur, et la possibilité de pouvoir en anticiper les moments importants, permettent à la future mère de ne pas subir l’accouchement mais d’y participer pleinement.

Les inconvénients :

 

 

Cette méthode demande un effort de lâcher-prise, et de régularité pour profiter pleinement de ses bienfaits.

Il est aussi important de continuer à travailler quotidiennement chez soi grâce aux enregistrements proposés par le praticien.

Les contre-indications :


Selon les spécialistes, la contre-indication majeure pourrait émaner du thérapeute lui-même qui banaliserait la sophrologie en se référant à des méthodes insuffisamment maîtrisées.

Le sophrologue doit donc avoir suivi une formation rigoureuse. 

Consultation et visite à domicile sur rendez-vous, contact : 06 69 00 25 67

Cabinet de Sages-Femmes Rennes

Aï-Ring GALLUC-TANG

Centre Médical Bréquigny

2 avenue d'Irlande

35200 RENNES

Tél. : 06 69 00 25 67

 

 

Piscine municipale Bréquigny

(35200 Rennes)

 

Piscine intercommunale La Conterie

(35131 Chartres de Bretagne)

 

 




Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cabinet de Sages-Femmes GALLUC-TANG, visite à domicile