Sages-Femmes Rennes : Aï-Ring GALLUC-TANG Centre Médical Bréquigny
Sages-Femmes Rennes : Aï-Ring GALLUC-TANG Centre Médical Bréquigny

L' haptonomie


Du grec « hapsis » (toucher) et « nomos » (norme)

Cette « science du contact psycho tactile » comme la définit le médecin néerlandais Frans Veldman, son concepteur au début des années 80, s’adresse aux futures mères et aux futurs pères qui désirent établir le plus tôt possible une relation affective avec leur enfant à venir.

En quoi consiste-t-elle ?


Elle peut se pratiquer dès le début de la grossesse, mais surtout à partir du moment où le bébé commence à bouger dans le ventre de sa mère.

Dès la 20ème semaine, il serait capable de réagir au toucher et aux légères pressions indiquées par la sage-femme, et exercées sur le ventre de la maman par les deux parents.

Ces derniers pourront alors pratiquer à la maison ces gestes, naturellement accompagnés d’une voix calme et douce, et continuer ainsi... à faire connaissance.

Cette intimité requiert des séances individuelles afin que chacun puisse profiter pleinement du lien précoce créé à travers les contacts tactiles et la parole.

L’haptonomie est aussi un bon moyen pour le père de se préparer à l’arrivée de son bébé, et de se sentir plus impliqué. Cet accompagnement doux et relaxant pour la mère facilite aussi le relâchement musculaire, toujours important au moment de l’accouchement.

Les bienfaits :


L’haptonomie permet aux parents de vivre ensemble le développement de leur enfant en communiquant avec lui par le toucher.

Ce contact sécuriserait le bébé avant sa naissance.

Les inconvénients :


L’haptonomie est considérée davantage comme un accompagnement psychologique, avant et après la naissance, que comme une véritable technique de préparation à l’accouchement.

 

Il est conseillé de consulter le médecin obstétricien, le gynécologue ou la sage-femme quand on envisage une préparation à l’accouchement, quelle que soit la méthode choisie.

Consultation et visite à domicile sur rendez-vous, contact : 06 69 00 25 67

Cabinet de Sages-Femmes Rennes

Aï-Ring GALLUC-TANG

Centre Médical Bréquigny

2 avenue d'Irlande

35200 RENNES

Tél. : 06 69 00 25 67

 

 

Piscine municipale Bréquigny

(35200 Rennes)

 

Piscine intercommunale La Conterie

(35131 Chartres de Bretagne)

 

 




Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cabinet de Sages-Femmes GALLUC-TANG, visite à domicile